Bibliographie
établie par Véronique Mullon, Annick Dehais; Fernande Ballester (1re édition)
1. Description des ouvrages
La description bibliographique des ouvrages développe les références avec indication de page qui figurent au-dessous des citations dans le corps du dictionnaire. Elle décrit l'édition utilisée et permet d'y retrouver le passage cité.
Quant aux références qui précisent la partie de l'ouvrage (actes et scènes des pièces de théâtre, chapitres des textes en prose, titres des pièces poétiques, etc.), elles rendent possible la recherche du passage dans toute édition. La bibliographie, en décrivant l'édition donnée, peut cependant justifier de variantes du texte. Le cas s'est notamment présenté lorsqu'une nouvelle édition critique s'est trouvée disponible en cours de rédaction du dictionnaire et s'est ajoutée à celle initialement utilisée.
Dans la bibliographie, les éléments (lieu d'édition, nom d'éditeur, tomaison, date) placés entre crochets à la suite d'un titre d'ouvrage, et concernant la première édition — lorsque celle-ci n'est pas l'édition utilisée —, constituent une indication pertinente pour la datation du mot. Lorsque différentes éditions d'un même texte ont été utilisées, chacune d'elles est caractérisée et classée dans l'ordre chronologique.
2. Répartition des ouvrages par contenu
Les ouvrages ont été répartis en trois chapitres selon leur contenu :
I. Langue française;
II. Ouvrages de documentation;
III. Textes d'auteurs (textes littéraires proprements dits, mémoires, correspondances, textes scientifiques, historiques, philosophiques…);
IV. Périodiques.
À l'intérieur des deux premiers chapitres, des sous-chapitres rassemblent les ouvrages selon leur forme : les dictionnaires et encyclopédies ont été séparés des monographies, études et essais. Un même auteur peut donc figurer dans différentes parties de la bibliographie selon la nature ou la forme de ses œuvres. C'est le cas, par exemple, d'Antoine Furetière, auteur du célèbre dictionnaire paru en 1690, mais aussi du Roman bourgeois — importante œuvre littéraire —, ou de l'abbé Prévost qui a rédigé également un intéressant dictionnaire au milieu du xviiie siècle.
3. Classement des ouvrages
À l'intérieur de chaque subdivision, les ouvrages sont classés par ordre alphabétique des auteurs. Les ouvrages collectifs ou anonymes sont rangés par ordre alphabétique des titres, soit entiers (par exemple : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen), soit abrégés, puis développés (par exemple : I. F. A. : Inventaire des particularités lexicales du Français en Afrique noire), ou encore par ordre alphabétique des noms d'éditeurs (par exemple : Larousse commercial illustré ou Quillet-Flammarion : Dictionnaire usuel).