Le Grand Robert : un ouvrage résolument numérique

Parmi les nombreux qualificatifs — et superlatifs — que l’on peut utiliser à propos du Grand Robert, il y a sans doute celui de visionnaire. En effet, conçue dès la fin des années 1940, la structure du Grand Robert, dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française renouvelle les traditions dictionnairiques de l’époque, puisqu’elle repose sur une conception — et également une consultation — non linéaire, entièrement basée sur la notion de réseau : les mots, mais aussi toutes les informations données pour chaque mot (étymologie, définitions, exemples, analogies, remarques, citations…) sont tous reliés entre eux par un vaste, un immense réseau de renvois, de liens, de correspondances, à tel point qu’il est difficile d’imaginer aujourd’hui comment un tel degré de structuration et un aussi vaste réseau d’informations ont pu être conçus sans l’aide de l’informatique.
Qu’on se rende compte ! Le texte du Grand Robert représente 120 millions de signes, soit près de 6 fois le Petit Robert; il comporte 88 000 articles, 100 000 mots, 175 000 citations et 150 000 renvois de citations, 360 000 renvois (analogiques, contraires, homonymes, dérivés et composés…), 55 000 renvois de définitions ou d’expressions, 360 000 sens… Au-delà d’un dictionnaire traditionnel, le Grand Robert est un système, d’une conception révolutionnaire et d’une étendue colossale !
D’une certaine façon, on peut résumer les principes adoptés pour « transposer » le Grand Robert en version numérique en considérant que l’on a utilisé les possibilités de l’informatique pour révéler, puis pour déployer, la structure sous-jacente de l’ouvrage. En effet, tout ce qui était « implicite » dans l’édition imprimée a pu enfin devenir « explicite » dans la version numérique, c’est-à-dire fonctionnel, réellement utilisable par le lecteur : chercher un mot ou une expression et le trouver instantanément dans un ensemble aussi vaste; passer d’un mot à l’autre dans le dictionnaire en un clic; explorer en un instant toute la richesse de la formidable anthologie de citations; tout cela devenait possible dans la version numérique, offrant enfin simultanément à l’ouvrage un nouvel « espace » à la mesure de sa puissante conception, et à l’utilisateur d’aujourd’hui un outil performant et simple d’utilisation.
Le passage du Grand Robert à la version numérique a été réalisé pour la première fois dès 1989, sous la forme d’un CD-ROM développé par le Bureau Van Dijk, après la parution de la seconde édition en 9 volumes. Bien qu’à l’époque une « vraie » version structurée (en XML) du texte n’était pas disponible, ni tous les outils de l’informatique moderne, cette première version mettait déjà en œuvre des fonctionnalités tout à fait remarquables, permettant une consultation inédite et très efficace de l’ouvrage : recherche d’un mot par ses premières lettres, choix de plusieurs modes d’affichage des articles, navigation hypertexte totale, recherche en texte intégral dans toutes les citations…
Mais c’est véritablement la version 2, parue en 2005 et étendue en 2007, qui a pu donner toute sa puissance à la version numérique du Grand Robert. Basée cette fois sur un balisage informatique rigoureux, fruit de deux ans de travail et d’un atelier logiciel spécialement conçu pour le projet, cette nouvelle version a permis de mener à bien tous les chantiers informatiques et éditoriaux conduisant aux fonctionnalités proposées aujourd’hui.
Ce sont ces travaux qui offrent à l’utilisateur ce qui est sans doute le dictionnaire numérique de la langue française le plus complet du moment. Parmi ses nombreuses spécificités et originalités, on peut citer la nomenclature étendue de 100 000 mots (constituée via une recherche systématique de toutes les « entrées cachées »); une mise en pages écran entièrement repensée ainsi que les plans d’articles; la navigation hypertexte généralisée (sur les renvois ou sur n’importe quel mot), autorisant tous les parcours possibles; de même la navigation sur tous les renvois de citations, pour accéder directement à une citation figurant à un autre article; l’index complet de toutes les expressions, locutions et proverbes; les tableaux de conjugaison de tous les verbes; l’accès à un dictionnaire des auteurs de citations intégré, comportant 4 000 notices biographiques et bibliographiques; le module de recherches avancées, permettant d’effectuer tous types de recherches (par entrées ou jeux de lettres, par la phonétique, sur la banque de citations, sur l’étymologie, en texte intégral…); les différents modes de visualisation, permettant d’afficher sélectivement les citations, les exemples ou les renvois analogiques sur un mot donné, etc.
Par ailleurs, on soulignera que la version numérique du Grand Robert lui offre désormais un cadre privilégié pour son évolution et ses mises à jour, beaucoup plus souplement qu’avec l’édition imprimée. Ce sont ainsi des milliers de mots nouveaux qui ont pu tout récemment intégrer l’ouvrage, faisant de celui-ci un dictionnaire résolument actuel et ancré dans son époque, et prêt pour les années à venir.
Enfin, nous sommes heureux de présenter aujourd’hui cette toute nouvelle version 3 du Grand Robert, qui, grâce à une interface entièrement repensée, améliore et simplifie encore la consultation de l’ouvrage, mettant en évidence la richesse des contenus dans une mise en pages élégante et fonctionnelle, tout en préservant les précédentes fonctionnalités.
Que peut-on dire en résumé de l’apport de la version numérique au Grand Robert ? Que permet-elle de plus qu’autrefois la consultation sur papier ? Tout, en vérité…, car c’est l’usage même du dictionnaire qui se trouve ici entièrement renouvelé. Et une fois adopté, il paraîtra évident à l’utilisateur d’aujourd’hui qu’il n’est plus possible de revenir en arrière, tant le Grand Robert a été et est plus que jamais fait pour le numérique. Outre la restitution du texte, restitution fidèle mais considérablement déployée, la version numérique révèle enfin toutes les richesses et les potentialités de l’ouvrage, démultipliant les parcours, les découvertes, les rapprochements d’informations, les recherches, rendant enfin possible une réelle exploration de l’univers de cet incroyable dictionnaire, et par là même de notre belle langue française et de son extraordinaire patrimoine littéraire.
Outil de travail mais aussi objet de découverte et de plaisir, tout en restant un texte à lire et à relire, le Grand Robert est tout cela à la fois. Au détour d’un mot, d’une remarque ou d’une citation, il n’en finit pas de nous intéresser, de nous apprendre et de nous surprendre. La version numérique le rend désormais résolument moderne et plus que jamais accessible et simple d’utilisation, tandis que l’utilisateur d’aujourd’hui, agile et mobile, n’a plus qu’à se laisser aller au gré du doigt ou de la souris pour en explorer toutes les richesses, avec curiosité et gourmandise…
Laurent Catach, 2013