Aide

Le Grand Robert

Guide de la version numérique Le Grand Robert Version 4.2


1 Présentation de la version 4.2 du Grand Robert numérique


Bienvenue dans cette nouvelle version numérique multisupport du Grand Robert de la langue française (édition mise à jour en novembre 2020).

Cette nouvelle édition en ligne du dictionnaire, adaptée à tous les écrans, vous permettra de rechercher facilement des définitions et de les consulter partout avec le même abonnement en ligne. La version en ligne est adaptée à la fois à la lecture depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Si vous avez acquis la version Mac ou Windows, vous retrouverez aussi des fonctions indispensables à vos travaux de recherche de mots et de lecture comparée avec l’affichage latéral de la nomenclature mentionnant les catégories grammaticales, une nouvelle autocomplétion intelligente (corrigeant vos erreurs ou approximations de saisie en suggérant des mots adaptés et proches), la fonction de recherche dans l’article, de recherche étendue et avancée, des fonctions de mémorisation des mots dans votre lexique et la possibilité de suggérer des mots ou des idées à la rédaction.

Le Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, de Paul Robert, est paru pour la première fois dans son intégralité en 1964. Apportant un renouveau à la description de la langue, son succès fut immédiat.

Enrichi une première fois en 1985, sous la direction d'Alain Rey (seconde édition, en 9 volumes), Le Grand Robert de la langue française a été à nouveau réactualisé régulièrement depuis 2001 par l’équipe d’Alain Rey (édition imprimée en 6 volumes, 13 500 pages) pour devenir un dictionnaire d’une richesse inégalée : 100 000 mots, 350 000 sens illustrés d’exemples, 25 000 expressions, locutions et proverbes, toutes les conjugaisons, les transcriptions phonétiques des mots, les étymologies détaillées, des définitions précises et constamment mises à jour et des articles enrichis de notices et tableaux.

Bien plus qu'une simple restitution du texte à l'écran, la version numérique du Grand Robert offre véritablement un nouvel espace pour le plus grand et le plus actuel des dictionnaires de langue française. Elle est le fruit d'un vaste chantier éditorial et informatique dont l'ambition a été à la fois de révéler toute la richesse de l'ouvrage et de mettre en place des modes de consultation inédits, exploitant pleinement toutes les possibilités du support numérique, et notamment les liens hypertextes.

La version numérique propose en autres :

Grâce à une nouvelle interface adaptative, moderne et agréable, cette version numérique du Grand Robert est également simple d'emploi et s'intègre parfaitement dans votre environnement de travail.

Objet de connaissance, de culture mais aussi de plaisir, précieux outil de travail utile pour qui lit et écrit au quotidien, la version numérique du Grand Robert deviendra rapidement un compagnon indispensable.

 

2 Découvrir l’interface et les fonctionnalités du numérique


Figure 1 - présentation des fonctions principales de l’interface en ligne du Grand Robert

2-1 Les grandes zones de l’interface


  1. Permet de revenir à l’écran d’accueil de votre dictionnaire.
  2. Permet de choisir une rubrique du dictionnaire (langue française ou notices d’auteurs).
  3. Fonctions génériques : accès à l’aide (?), à vos préférences, à la liste des mots mémorisés dans « Mon lexique » et à la liste des mots consultés dans « Mon historique ».
  4. Bouton d’affichage de la nomenclature.
  5. Zone de saisie de la recherche simple. Cliquer ou appuyer sur Rechercher permet de lancer la recherche étendue. Cliquer ou appuyer sur Recherche avancée active les onglets de recherche par entrée, phonétique, citation ou texte intégral.
  6. Zone d’affichage de la nomenclature, d’un résultat de recherche, du lexique ou de l’historique.
  7. Titre transversal de l’article (actif quelle que soit la rubrique de l’article).
  8. Bouton d’activation des fonctions éditoriales permettant de suggérer un mot à la rédaction ou de mémoriser un article dans « Mon lexique ».
  9. Rubriques de l’article consulté.
  10. Zone d’affichage des éléments isolés de l’article (affichage des définitions, des citations, des exemples, des conjugaisons…).
  11. Zone d’affichage par défaut du plan, des formes et des sons.

Figure 2 - interface en ligne adaptée aux tablettes

Figure 3 – interface en ligne adaptée aux smartphones (les fonctions génériques sont présentes dans la flèche en haut à droite)

2-2 La navigation et l’hypertexte


Le Grand Robert numérique permet de naviguer dans le dictionnaire avec une très grande facilité et de passer instantanément d’un mot à un autre. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles :

Figure 4 - exemples de renvois en hypertexte (non généralisé)

Après avoir navigué dans le dictionnaire, il est facile de revenir aux articles précédemment consultés en utilisant la fonction « Mon historique » qui présente les derniers mots consultés.
Vous pouvez aussi utiliser les boutons « précédent » et « suivant » pour revoir les mots parcourus au cours de votre dernière navigation.

Figure 5 - fenêtre de désambiguïsation

2-3 Mes préférences


Figure 6 - fenêtre de choix des préférences

Agrandir ou réduire la taille des caractères

Lors de la consultation d’un article, il est possible d’améliorer son confort de lecture en agrandissant ou réduisant la taille des caractères.

Données

Cette fonction vous permet d'exporter tous les mots mémorisés dans votre lexique ou dans votre historique en fichier texte, ou de les supprimer définitivement.

Note : si vous êtes abonné à la version en ligne, les mots mémorisés sont accessibles durant votre session active (tant que votre navigateur et vos cookies de sessions sont actifs).

Compte

La fonction de déconnexion de votre session en ligne s’affiche dans cet espace. En appuyant sur ce bouton vous serez déconnecté de votre session. Il faudra alors vous authentifier à nouveau sur votre compte Le Robert.

2-4 L’historique des articles consultés


Après avoir effectué plusieurs recherches dans Le Grand Robert, ou navigué dans le dictionnaire avec l’hypertexte, il est facile de revenir aux articles précédemment consultés en utilisant le bouton « Mon historique » , situé dans la barre du haut de votre version numérique.
Un volet s’ouvre à gauche de votre interface proposant la liste des articles consultés, s’affichant du plus récent en haut au plus ancien en bas.
Dans cette liste, les mots précédés d’une étoile pleine font partie de « Mon lexique » .
Depuis votre historique vous pouvez aussi ajouter un mot à votre lexique, pour cela il suffit de cliquer sur l’étoile vide précédant le mot affiché.

Figure 7 - exemple d’une liste de mots dans "Mon historique"

2-5 Mon lexique


Au cours de votre navigation, vous pouvez mettre de côté une définition ou un article en l’ajoutant à une liste dans Mon lexique. Pour ajouter l’article en cours de consultation (langue ou nom propre) à la liste, utilisez le bouton Ajouter à mon lexique à la droite de l’article en cours de consultation.
Si l’article courant est déjà ajouté, désélectionner le bouton Ajouter à mon lexique pour le supprimer de la liste.

Figure 8 - bouton d'ajout ou de suppression de la liste de mon lexique

Figure 9 - bouton d'ajout au lexique mentionnant l'action réalisée (étoile pleine)

Pour consulter à tout moment la liste, utilisez le bouton« Mon lexique » situé en haut à droite. La liste des articles mémorisés apparaît dans le volet à gauche de l’interface de votre version numérique.

Figure 10 - exemple d’un mot mémorisé dans la liste des mots de "Mon lexique"

2-6 Suggérer à la rédaction


Au cours de votre navigation et de votre lecture, vous pouvez suggérer des mots ou des compléments à la rédaction du Robert. Nous étudions toutes vos suggestions avec attention. En revanche, nous n’y apportons pas de réponse individuelle.

Figure 11 - bouton de suggestion à la rédaction

Pour utiliser cette fonction, cliquez ou appuyez sur « Suggérer à la rédaction », une fenêtre de dialogue apparaît, saisissez votre adresse électronique et votre suggestion puis cliquez sur le bouton « Envoyer »..

Figure 12 - fenêtre d’affichage d’envoi de suggestions à la rédaction du Robert

2-7 Copier et imprimer


Vous pouvez copier les informations consultées dans Le Grand Robert en sélectionnant le texte avec le curseur et utiliser la touche Ctrl-C sur Windows ou Cmd-C sur Mac.
Vous pouvez aussi utiliser le bouton « copier » de votre tablette ou afficher Édition > Copier (pour les versions Windows ou Mac du dictionnaire).

Pour imprimer des informations que vous consultez, utilisez la fonction Ctrl-P sur Windows ou Cmd-P sur Mac ou la fonction Imprimer de votre navigateur.
Vous pouvez aussi utiliser le bouton « imprimer » de votre tablette ou afficher Fichier > Imprimer (pour les versions Windows ou Mac du dictionnaire).

Une nouvelle fenêtre qui ne contient que le texte de l’article à imprimer est proposée pour en faire une impression.

Attention, la copie et l’impression des informations proposées dans Le Grand Robert sont soumises aux droits du copyright ; se reporter aux Conditions générales d’utilisation pour en savoir plus.

 

3 Chercher un mot et consulter un article


Pour chercher un mot, il suffit de taper ses premières lettres dans le champ de recherche. Au fur et à mesure de la saisie des propositions et suggestions pertinentes vous sont faites.
Il est inutile de saisir les accents, ponctuation, espaces et majuscules (ex. benefice, choufleur, leclezio…).
À tout moment, appuyez sur la touche Échap ou esc pour ramener le curseur dans la zone de saisie qui est alors « vidée », vous pouvez alors effectuer une nouvelle recherche.
Si vous ne trouvez pas le mot recherché immédiatement, peut-être avez-vous fait une faute d’orthographe; dans ce cas des suggestions correctives vous seront proposées dans la liste affichée sous le champ de recherche.
Si vous ne savez pas écrire le mot, écrivez-le comme il se prononce, la liste sous le champ de saisie contiendra des suggestions adaptées.

3-1 Recherche simple


Pour rechercher un mot dans le dictionnaire, utilisez le champ de recherche principal figurant en haut de votre interface et saisissez simplement les premières lettres du mot recherché. Comme vous le verrez, des suggestions apparaîtront au fur et à mesure indiquant les mots proches alphabétiquement et/ou des suggestions de mots proches si votre saisie est erronée (il s’agit de « l’autocomplétion » ou encore « saisie prédictive », que l’on rencontre souvent sur le Web).

Mots prochesFigure 13 - Résultats de la recherche suivis éventuellement de suggestions de mots proches

 

Mots proches_suite

Figure 14 - S'il n'y a pas de résultats commençant par les caractères saisis, des suggestions de mots proches sont alors proposées.

3-2 Recherche étendue


Le Grand Robert propose également un second niveau de recherche, dite « étendue », accessible avec le bouton Rechercher (avec l’icône loupe) situé à droite de la zone de saisie ou en utilisant la touche « entrée » de votre clavier réel ou virtuel.

Figure 15 - bouton de recherche étendue

Le principe de cette fonction est de rechercher le mot ou l’expression figurant dans la zone de saisie dans tous les index du dictionnaire, c’est-à-dire de proposer des résultats provenant de plusieurs catégories :

Note : la recherche étendue vous permet également de taper directement une expression (séquence de mots), par exemple de travers ou bien au diable. Cette expression sera recherchée comme précédemment dans les index des locutions et des mots composés.
Lorsque vous cliquez sur une locution sur un mot composé parmi les résultats, vous accédez à l’article du dictionnaire où figure cette expression (mot indiqué en gras), et l’expression est mise en surbrillance dans le texte de l’article.

Figure 16 - locution en surbrillance dans l’article consulté

3-3 La fenêtre de consultation des articles


La fenêtre de l'article est surmontée d'un , qui contient le titre de l'article consulté ainsi que les modes de visualisation disponibles pour cet article.

Nb : Dans certains cas, le mot que vous avez recherché (par ex. timbre-poste) diffère de l'article effectivement affiché (timbre) : cela est dû simplement au fait que la nomenclature contient de nombreuses sous-entrées du Grand Robert, qui renvoient à l'entrée principale.
De la même façon, lorsque vous naviguez dans le dictionnaire avec l'hypertexte, il arrive que l'article se positionne directement sur un sens particulier, dans le cas où vous avez cliqué sur un renvoi comportant une indication de sens (par ex. un renvoi vers arriver, II).

Figure 17 - exemple d’onglets en langue française

Figure 18 - exemple d’onglets auteurs du Grand Robert

Plusieurs mode de présentation d'un article vous sont proposés :

Figure 19 - exemple de renvois de types "contraires" et "homonymes"

Les différents sens d'un mot, c'est-à-dire la structure logique des articles, ont été clairement mis en évidence par des sauts de paragraphe (passages à la ligne) et surtout par une présentation arborescente des différentes parties de l'article : divisions romaines (I., II. …), alphabétiques (A., B. …), numériques (1., 2. …), etc. font ainsi l'objet de différents niveaux d'imbrication, qui reflètent l'organisation logique hiérarchique des différents sens et emplois.

Outre la couleur, dans la version numérique, certaines de ces informations ont un fonctionnement particulier : ce sont des "zones sensibles", c’est-à-dire des zones de texte sur lesquelles vous pouvez cliquer pour accéder à d’autres informations.

Figure 20 - exemple d’une infobulle (depuis une zone sensible). Cette fonction n’est pas accessible sur support tactile.

3-4 Le plan d'un article


Lorsque le plan est disponible pour un article, il apparaît automatiquement dans un bloc d’informations, en colonne de droite. Le plan se présente sous la forme d’une liste hiérarchique (arborescente), et chaque niveau a un intitulé (ou un libellé), et peut avoir des sous-niveaux, reflétant les différents sens et sous-sens du mot.

Figure 21 - exemple de plan d’article (le verbe prendre)

Si vous cliquez sur un des éléments du plan, le paragraphe correspondant dans le texte s’affiche en se positionnant automatiquement au bon niveau de l’article. Cette fonction permet donc de naviguer très simplement dans un article long.

3-5 Les mots prononcés


Figure 22 - exemple de sons affichés au côté d’une définition

Dans la version numérique du Grand Robert, vous pouvez écouter la prononciation de la plupart des mots en entrée, y compris des formes féminines.

Sont également prononcés :

Les pluriels irréguliers sont également prononcés en contexte : l’œil, les yeux, le bœuf, les bœufs, mais également barmen, gentilshommes, etc.

Plutôt que de proposer un système normatif, le principe des mots sonorisés est multiple :

Remarque : les prononciations proposées correspondent toujours aux transcriptions phonétiques indiquées par le Grand Robert, en tête des articles.

Pour accéder aux prononciations, il suffit de cliquer ou appuyer sur le bouton : .

3-6 Les conjugaisons


Le Grand Robert inclut la conjugaison intégrale de tous les verbes du dictionnaire, à tous les modes et à tous les temps.
Lorsque l’article consulté est un verbe, le tableau de conjugaison correspondant est proposé dans un onglet de l’article affiché.
Les tableaux de conjugaison sont organisés par modes : indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif et participe. Pour accéder à un mode, il suffit de sélectionner son nom, situé en haut de la fenêtre de conjugaison.

Figure 23 - exemple de tableau de conjugaison dynamique

3-7 Les féminins et les pluriels


Pour certaines catégories de mots (noms, adjectifs, pronoms, etc.), il est possible de visualiser de manière explicite les féminins et les pluriels.
Un bloc Formes apparaît dans la colonne de droite ; ce bloc affiche directement tous les féminins et/ou les pluriels du mot consulté (ainsi que ceux des sous-entrées de l’article, le cas échéant).

Cette fonction est particulièrement utile pour les mots ayant par exemple un double pluriel (barman, tempo, final…), éventuellement un double féminin (nippon), ainsi que pour les mots composés, dont le pluriel est parfois variable ou difficile (bain-marie, année-lumière, analyste-programmeur, garde-chasse…).

Note : le bloc d'informations contient également les féminins et les pluriels de toutes les sous-entrées de l'article consulté.

Figure 24 - exemple d’affichage des formes à la droite de l’article

3-8 Contenu des notices sur les auteurs de citations


La version numérique du Grand Robert propose un ensemble complet de notices détaillées sur tous les auteurs et toutes les références de citations, constituant ainsi un véritable « dictionnaire des auteurs » intégré. Ces notices sont accessibles directement depuis le texte des articles du dictionnaire, en cliquant (en appuyant pour les supports tactiles) sur les noms d’auteurs donnés en référence des citations et qui sont en liens hypertextes.

Figure 25 - exemple de notice sur les auteurs de citations

3-9 Les tableaux du Grand Robert


Dans la version numérique, les tableaux sont directement accessibles depuis les articles du dictionnaire, de plusieurs manières différentes :

4 Effectuer une recherche avancée (par critères)


Grâce à son moteur de recherche, la version numérique du Grand Robert vous permet d’effectuer une grande variété de recherches transversales dans l’intégralité du dictionnaire, afin d’en explorer toutes les richesses. Ces recherches, qui seraient impossibles à réaliser manuellement sur l’ouvrage imprimé, constituent un des atouts majeurs de la version numérique ; elles permettent également d’ouvrir de nombreuses pistes pédagogiques d’utilisation du dictionnaire, en mettant en évidence toutes sortes d’analyses et d’extractions pouvant être faites sur la langue.

Ces recherches peuvent porter sur plusieurs caractéristiques :

Le résultat d’une recherche par critères est toujours une liste répondant aux critères de la recherche. Cette liste apparaît dans un volet sur la gauche de l’écran (à la place de la nomenclature). Le nombre de résultats est indiqué en haut de la liste.

Par exemple, ci-dessous des résultats de recherche par texte intégral :

Figure 27 - exemple de résultats de recherche avancée sur le texte intégral avec le mot abeille

4-1 La recherche sur les entrées


Les recherches sur la nomenclature du dictionnaire portent sur trois critères : le mot, la catégorie grammaticale et la série morphologique. Ces critères peuvent être cumulés pour effectuer des recherches complexes.
Ces recherches par entrées ne portent que sur la partie langue française.
Elles sont accessibles en sélectionnant l’onglet ENTRÉE de la recherche avancée.

Figure 28 - fenêtre de recherche avancée sur les entrées

Ces recherches peuvent porter sur plusieurs caractéristiques :

La recherche sur les mots et les jokers

La première zone de saisie de la recherche par entrées permet de spécifier des mots ou parties de mots (suites de lettres) à chercher dans Le Grand Robert (langue française). Dans la mesure où il est possible de chercher directement un mot en tapant ses premières lettres, ce type de recherche se justifie par l’utilisation possible de « jokers » et par les anagrammes.
Les jokers sont des caractères remplaçant soit une lettre inconnue, soit plusieurs lettres inconnues. Les jokers possibles sont :

Vous pouvez utiliser plusieurs jokers dans une requête.

L’option de recherche sur les formes fléchies

Ces recherches peuvent également être étendues à la nomenclature complète incluant toutes les formes fléchies, c’est-à-dire la liste de toutes les formes conjuguées, des féminins et des pluriels. Pour appliquer la recherche à ces formes, cochez l’option « inclure tous les mots ».

L’option sur les accents

Par défaut, les recherches sur les entrées ne tiennent pas compte des accents, ni des signes de ponctuations (espace, apostrophe, trait d’union…). Si l’on souhaite garder la distinction des accents, cocher l’option « respecter les accents ».

Notes :

Le correcteur d’orthographe et la recherche par phonétisation

Le Grand Robert comprend un système de phonétisation permettant de trouver des mots (en cas d’hésitation sur leur orthographe) d’après leur prononciation, en les écrivant de la manière la plus simple possible. Ce correcteur est phonétique et trouve les mots à partir d’une orthographe approximative pourvu qu’elle respecte la prononciation : il suffit d’écrire les mots comme ils se prononcent.

Ce correcteur est accessible par la recherche par entrées. Tapez votre demande en respectant au maximum la prononciation du mot et sélectionnez le bouton « en utilisant la correction phonétique ». Le programme va chercher tous les mots correspondant à cette prononciation. Par exemple, en tapant mor, le programme propose les réponses mort, maure, mors, more. Vous pouvez de même taper solilesse (sot- l’y-laisse), potofeu (pot-au-feu), asme (asthme), ipopotam (hippopotame) ou même haurtaugraffe (orthographe).

Remarque : la recherche par phonétisation sert essentiellement à trouver des mots en les écrivant en toutes lettres. Pour effectuer des recherches phonétiques véritables (en utilisant la transcription phonétique), par exemple des recherches de rimes, il est préférable d’utiliser la recherche phonétique.

La recherche d’anagrammes

Dans la recherche par entrées, vous pouvez effectuer des recherches d’anagrammes, ces mots composés des mêmes lettres qu’un autre mot, dans un ordre différent. Pour cela, tapez un mot dans la zone de saisie et sélectionnez le bouton « Anagrammes » (au milieu).
Cette recherche peut également s’appliquer aux formes fléchies du dictionnaire, formes conjuguées, féminins et pluriels, ce qui fournit de plus nombreuses réponses. Pour cela, cochez l’option « inclure tous les mots ».

Notes :

La recherche par catégories grammaticales

Pour chercher dans le dictionnaire tous les mots ayant une ou plusieurs catégories grammaticales, utilisez la liste des valeurs possibles des catégories et sélectionnez la valeur choisie.
Choisir une valeur active l’option « inclure la sélection », et la catégorie choisie sera retenue comme critère de recherche. Ce critère peut éventuellement être cumulé aux autres, comme une recherche sur les mots ou une recherche par séries. Vous devez décocher cette option pour désactiver le critère.
On peut également sélectionner plusieurs catégories grammaticales en maintenant la touche Maj pour effectuer une sélection continue ou bien la touche Ctrl pour une sélection discontinue, ces valeurs étant liées par un OU logique (par ex. « v. » OU « v. tr. » OU « v. intr. »… pour chercher tous les verbes).

Note : ce type de recherche ne s’applique pas à la liste des formes fléchies, mais seulement à la nomenclature principale. L’option « inclure tous les mots » est donc inactive si une catégorie grammaticale est sélectionnée.

La recherche par séries

Vous pouvez chercher dans le dictionnaire les mots correspondant à une série morphologique donnée, comme :

Utilisez la liste des séries située en bas à droite et sélectionnez un élément de la liste.
On peut également sélectionner plusieurs possibilités en maintenant la touche Maj pour effectuer une sélection continue ou bien la touche Ctrl sur Windows (Cmd sur Mac) pour une sélection discontinue.
Cette liste est organisée en deux catégories, verbes et substantifs. Il faut d’abord sélectionner l’une de ces catégories avant de choisir la série.
Lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs éléments, cela active automatiquement l’option « inclure la sélection », et le critère par séries sera retenu lors de la recherche, éventuellement combiné aux autres critères (par entrées ou par catégories grammaticales).

Notes :

4-2 Les recherches phonétiques


Le Grand Robert permet d’effectuer des recherches phonétiques, portant non pas sur l’orthographe des mots, leur forme écrite, mais sur la façon dont ils se prononcent, leur forme orale.

Figure 29 - fenêtre de recherche avancée à partir de la saisie phonétique

Note : les recherches phonétiques ne portent que sur la partie langue française (noms communs). La recherche phonétique est accessible par l’onglet PHONÉTIQUE de la recherche avancée.

Ces recherches peuvent porter sur plusieurs caractéristiques :

Saisie d’une recherche phonétique

Dans Le Grand Robert la prononciation est indiquée par une transcription phonétique, entre crochets, pour tous les mots. Cette transcription utilise l’alphabet phonétique dans lequel les sons élémentaires sont représentés par des caractères spéciaux, qui servent également à spécifier les critères de recherche dans la recherche phonétique.

Cette page de recherche comprend :

Pour effectuer une recherche phonétique, vous devez taper une suite de caractères en alphabet phonétique, en utilisant :

Attention, les caractères correspondent à des phonèmes, pas à des lettres ! Par exemple, [u] correspond à la voyelle de roue, [y] à celle de rue.

Utilisation des jokers dans la recherche phonétique

La zone de saisie de la recherche par la phonétique permet de spécifier des transcriptions phonétiques ou des suites de caractères phonétiques à chercher dans le dictionnaire. Vous pouvez employer des jokers, qui sont des symboles représentant soit un caractère phonétique inconnu, soit une suite de caractères phonétiques inconnus, exactement comme dans la recherche d’entrées avec jokers.

Les jokers disponibles sont :

Attention, la notion de voyelle et de consonne est bien sûr différente de l’alphabet des lettres ! Consultez l’alphabet phonétique (dans les Compléments au dictionnaire) pour en savoir plus.
Avec ces jokers, vous pouvez chercher « tous les mots commençant phonétiquement par… », « tous les mots finissant phonétiquement par… », et effectuer des recherches de rimes.

La recherche d’anagrammes phonétiques

Vous pouvez chercher, à partir d’une transcription phonétique donnée, tous les mots composés des mêmes sons, mais dans un ordre différent. Pour cela, sélectionnez l’option anagrammes.
Ce type de recherche est l’équivalent phonétique des recherches d’anagrammes sur les mots, et fournit des résultats aussi imprévisibles que surprenants.

Note : les jokers ne sont pas disponibles dans la recherche d’anagrammes phonétiques.

Identification de certains phonèmes dans la recherche phonétique

Les recherches par la phonétique s’appliquent à partir d’un alphabet phonétique restreint, comportant moins de caractères que l’alphabet phonétique classique. Certains caractères sont identifiés lors des recherches, ce qui permet d’enrichir les résultats des recherches avec des mots de prononciation proche.

Ces neutralisations portent essentiellement sur les voyelles phonétiques :

Étendue des recherches par la phonétique

Ces recherches portent sur :

En revanche, les recherches phonétiques ne portent pas sur les formes verbales conjuguées. Par exemple, la recherche des finales en [sɔ̃] ne fournira pas naissons, acquiesçons, lançons, etc.

Remarques concernant la recherche phonétique

Les recherches phonétiques (onglet PHONÉTIQUE) sont plus précises que les recherches utilisant la correction phonétique (onglet ENTRÉE), car elles n’utilisent que les transcriptions phonétiques réelles (exactes) des mots du dictionnaire, alors que la correction phonétique fournit des phonétiques approchées (du fait qu’elle calcule une transcription phonétique de la demande). Les réponses obtenues avec les deux méthodes peuvent donc diverger, bien qu’elles se rejoignent généralement. L’avantage de la correction phonétique est qu’elle permet de chercher des mots phonétiquement tout en les écrivant en toutes lettres (à condition de respecter la prononciation). En revanche, la recherche phonétique oblige à écrire les requêtes avec l’alphabet phonétique, mais fournit des résultats plus précis.

 

4-3 Les recherches sur les citations


La recherche sur les citations est accessible dans le troisième onglet et comporte trois critères principaux, qui peuvent être cumulés pour des recherches élaborées :

Figure 30 - fenêtre de recherche avancée sur les citations d’auteurs

La recherche par auteurs de citations

La recherche sur les citations vous permet de retrouver, dans le corpus des 35 000 citations du Petit Robert, des citations d’après leurs références, c’est-à-dire d’après leurs auteurs. Pour cela, la liste de tous les auteurs est directement consultable depuis le dialogue de recherche et vous permet de spécifier ceux que vous recherchez.

Les références de citations ont été organisées en plusieurs catégories :

Pour rechercher des citations d’un auteur donné, deux méthodes sont possibles :

Quand vous choisissez une référence ou un auteur dans la liste, cela active l’option « inclure la sélection » indiquant que le critère sera pris en compte pour la recherche.

Nb :Pour sélectionner plusieurs auteurs, maintenez la touche Maj pour effectuer une sélection continue ou bien la touche Ctrl sur Windows ou Cmd sur Mac pour une sélection discontinue.

Si vous sélectionnez à la fois un critère de recherche sur le texte ou la référence de la citation + un nom d'auteur, les deux critères se combinent. Vous pouvez ainsi rechercher par exemple toutes les citations de Artaud, toutes les citations contenant le mot théâtre, et toutes les citations de Artaud contenant le mot théâtre, etc.

Notes :

La recherche par mots des citations

La recherche dans les citations vous permet de rechercher dans le dictionnaire des citations contenant un mot, une expression ou plusieurs mots.

Pour cela, utilisez la zone « Mot(s) du texte des citations » dans le dialogue de recherche à l’onglet Citations, et tapez votre requête.

La recherche par mots des citations fonctionne en texte intégral mais limité à la rubrique citations. Comme toutes les fonctions de recherche en texte intégral proposées dans le Petit Robert, vous pouvez spécifier :

Vous pouvez également combiner cette recherche avec la recherche par auteurs de citations, pour rechercher les citations d’un auteur particulier comportant certains mots, par exemple les citations de Flaubert contenant le mot plaisir ou les citations d’André Gide contenant le verbe vivre sous toutes ses formes.

4-4 Les recherches en texte intégral


Cette recherche sur l’ensemble du texte est accessible par l’onglet TEXTE INTÉGRAL de la fenêtre de recherche avancée et comporte plusieurs critères :

Figure 31 - fenêtre de recherche avancée en texte intégral

La recherche d’expressions

Pour chercher une séquence de mots consécutifs, utilisez les guillemets (comme avec le moteur de recherche Google), en tapant par exemple « en avant » ou « plus ou moins », etc.

La recherche combinée

Pour chercher un article contenant deux mots, un mot en excluant l’autre ou l’un des mots vous avez la possibilité de taper « et », « sauf » ou « ou » entre les deux mots.

Vous pourrez donc par exemple rechercher tous les articles contenant le mot mer et le mot eau ; les articles contenant mer sans eau ; et les articles qui contiennent l’un ou l’autre.

La recherche par zones

La recherche en texte intégral peut également, dans la partie « langue française », être limitée à certaines zones de texte, et ne porter que sur certaines informations :

L'option « inclure tous les mots (pluriels, féminins, verbes conjugués) »

Cette option, sélectionnée par défaut, permet de chercher un mot sous n’importe laquelle de ses formes, c’est-à-dire un verbe sous toutes ses formes conjuguées et un substantif sous n’importe laquelle de ses formes (féminin et / ou pluriel).
Ainsi, en recherchant le mot venir, vous obtiendrez également les occurrences de venant, vinrent, viendra, etc. De même, la recherche de charmeur trouvera les occurrences de charmeur mais aussi de charmeuse, charmeurs, charmeuses.

Note : Cette fonction s’applique à tous les mots d’une requête en texte intégral. Par exemple en cherchant aller et venir, on obtient les occurrences de allaient et venaient, allons et venons, etc.

5 Fonctions et raccourcis clavier des versions Windows et Mac OS X


5-1 Fonctions et raccourcis clavier de la version Windows


Fichier :

Édition :

Vue :

Recherche :

Aide :

5-2 Fonctions et raccourcis clavier de la version MAC OS X


Le Grand Robert

Fichier :

Édition :

Vue :

Recherche :

Aide :

 

Sur Mac uniquement (réglage de l'hyperappel dans Préférences Services) :
Une fois Le Grand Robert installé sur votre ordinateur, il sera disponible dans la plupart des applications (celles respectant les standards Apple) via le menu Services ou bien le menu contextuel, lorsque vous sélectionnez un mot dans ces applications. Vous pourrez alors d'un simple clic appeler Le Grand Robert sur n'importe quel mot depuis ces applications.
Il vous sera également possible d'attribuer au Grand Robert un raccourci-clavier (par exemple ⌥⌘R), qui fonctionnera de manière générale sur votre Mac, et qui vous permettra de la même façon d'appeler le dictionnaire sur n'importe quel mot dans une autre application, d'une simple combinaison de touches.
Pour que Le Grand Robert soit bien enregistré et activé comme service sur votre Mac, voici comment procéder : une fois Le Grand Robert installé (copié) sur votre ordinateur, lancez l'application une première fois dans le Finder, ouvrez le menu Le Grand Robert > Services > Préférences services.

Note : vous pouvez également accéder à ce réglage en ouvrant l'application Préférences système (figurant dans le Dock), puis la catégorie Clavier, puis dans celle-ci l'onglet Raccourcis clavier (en haut), et en choisissant enfin l'élément Services (en colonne de gauche). Faites défiler la liste de droite jusqu'à atteindre la catégorie de Services intitulée Texte, qui doit contenir en dessous le service nommé Le Grand Robert. Cochez Le Grand Robert pour rendre ce service actif et disponible. Si vous souhaitez attribuer au Grand Robert un raccourci clavier, cliquez sur la même ligne à droite, puis dans la zone de saisie tapez au clavier le raccourci que vous souhaitez (par exemple Alt-Pomme-R ⌥⌘R), fermez l'écran des Préférences système.

Note : si le service d'hyperappel ne s'affiche pas immédiatement après l'installation, veuillez redémarrer votre ordinateur. Le service d'hyperappel du Grand Robert est maintenant actif dans toutes les applications utilisant les standards Apple, sans aucun autre réglage à effectuer.

Pour l'utiliser dans une de ces applications :

Vous avez alors trois possibilités :

Note : dans certaines applications (comme Safari), le simple clic droit sur un mot dans une page web suffit à le sélectionner ; dans les autres cas, il faut double-cliquer sur le mot pour le sélectionner.
Si vous utilisez fréquemment Le Grand Robert, gardez celui-ci ouvert en arrière-plan (ou replié dans le Dock) au lieu de le quitter à chaque consultation.
Attention : les applications Apple (Finder, Aperçu, Safari, TextEdit, Calendrier, Carnet d’adresses, Mail, iTunes, Pages, Numbers, etc.) implémentent les services Mac OS X à des degrés divers :

Remarque sur les applications Mac : certaines applications, et notamment les logiciels de la suite Microsoft Office ainsi que certains logiciels Adobe, empêchent l'accès aux services standard disponibles sur votre ordinateur. Pour ces applications, Le Grand Robert ne sera donc pas visible dans le menu Services.
Pour contourner ce problème, des services spécifiques sont proposés; consultez le site d'information qui leur est consacré.

5-3 Fonctions d’hyperappel en ligne


Vous avez la possibilité d’ajouter un module de recherche à votre navigateur Mozilla Firefox ou Google Chrome vous permettant d’interroger votre dictionnaire plus simplement ou encore d’ajouter votre dictionnaire au menu contextuel.

Vous pouvez rechercher un mot sous sa forme habituelle mais aussi sous l'une de ses formes fléchies, par exemple un féminin (heureuse, active, bergère...), un pluriel (chevaux, spéciales...) ou une forme conjuguée (naquis, pouvions, faisaient...). En effet, comme pour toutes les fonctions d'hyperappels, la recherche dans le Grand Robert s'effectue toujours par défaut dans l'index des formes fléchies.

Vous pouvez de même taper une séquence de mots, par exemple un mot composé (point de vue, pomme de terre, petit pois,...), ou une expression (de travers, en avant,...).

Mozilla Firefox

  1. Rendez-vous dans les options de votre navigateur, dans le menu rechercher pour choisir d'ajouter une barre de recherche à votre barre d'outils.
  2. Fermer vos options pour revenir sur votre dictionnaire, vous verrez la petite loupe complétée d'une pastille +. Cliquez dessus.
  3. Vous verrez alors le logo Le Robert avec la possibilité d'ajouter un moteur de recherche. Faites défiler et vous n'avez plus qu'à choisir le dictionnaire que vous souhaitez ajouter.

Vous pouvez désormais faire une recherche dans le Grand Robert directement dans votre navigateur.


Figure 32 - Intégrer un module de recherche de votre dictionnaire dans votre navigateur Mozilla Firefox

Google Chrome

Dans votre navigateur Google Chrome, effectuez un clic droit dans la barre de recherche et sélectionnez Modifier les moteurs de recherche. Choisissez d'en Ajouter un nouveau. Remplissez les champs « Moteur de recherche » et « mot-clé » selon vos préférences et copiez cette url : https://grandrobert.lerobert.com/hyperappel.asp?forme=%s .

Attention : le mot-clé ne doit pas contenir d'espace. Nous vous conseillons d'utiliser un mot-clé simple pour faciliter l'appel du dictionnaire. Par exemple, « GR ».

Utilisation : Maintenant que c’est installé, il suffit de saisir la clé dans le champ de recherche (dans la capture « PR »), puis d'appuyer sur la touche « Tabulation » et de saisir le mot à chercher avant d'appuyer sur entrer.


Figure 33 - Intégrer un module de recherche de votre dictionnaire dans votre navigateur Google Chrome

Ajouter au menu contextuel (accès par clic droit)

Une fois que vous avez installé le Grand Robert à votre navigateur, retournez dans vos paramètres de moteur de recherche et choisissez votre dictionnaire comme moteur de recherche par défaut.

Vous aurez alors la possibilité de rechercher un mot directement dans votre dictionnaire en le sélectionnant et en faisant un clic droit « Recherche Le Grand Robert » pour « ce mot ».

Figure 34 - Accéder au menu contextuel

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée à l'hyperappel.

6 Préfaces et annexes du Grand Robert


Principaux collaborateurs du Grand Robert

Introduction, préfaces et postface, par Paul ROBERT (1950-1964) :

Préface de la 2e édition, (1984-2001) par Alain REY

« Le Grand Robert : une aventure éditoriale » (préface à l'édition 2013), par Alain REY

« Le Grand Robert : un ouvrage résolument numérique » (préface à l'édition 2013), par Laurent CATACH


Alphabet phonétique et valeurs des signes

Principes de la transcription phonétique, par Aliette LUCOT

Tableau des signes conventionnels, conventions et abréviations

Tableau des abréviations et sigles propres aux références bibliographiques

Correspondances des principales datations de mots


Liste des dérivés de noms de personnes (réelles, mythologiques, imaginaires)

Liste des noms propres de lieux et gentilés correspondants


Bibliographie générale


7 Conditions générales d'utilisation


PRÉAMBULE

Les présentes conditions générales fixent les règles d’utilisation du produit numérique (ci-après dénommé « le Produit numérique ») que vous venez d’acquérir sur le site Internet des éditions Dictionnaires Le Robert (ci-après dénommé « le Site »), sur un site Internet distributeur des produits Dictionnaires Le Robert (ci-après dénommé « le Site partenaire ») ou par tout autre moyen. Le Produit numérique est la propriété exclusive des éditions Dictionnaires Le Robert (*ci-après dénommées « l’Éditeur »). Le Produit numérique est protégé en France par les lois sur la propriété intellectuelle ainsi qu’à l’étranger par les conventions internationales sur le droit d’auteur. La violation de ces dispositions impératives vous soumettrait ainsi que toutes les personnes y ayant participé aux sanctions pénales et civiles prévues par la loi et notamment au délit de contrefaçon.


A) CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION pour un usage individuel


1) CONDITIONS D’ACCÈS AU PRODUIT NUMÉRIQUE

Les équipements (notamment ordinateurs, téléphones, logiciels…) et les frais de télécommunication permettant l’accès au Produit numérique sont à votre charge.

Il vous appartient de prendre toutes les mesures nécessaires, sans recours possible contre l’Éditeur, pour vous assurer que les caractéristiques techniques de votre équipement, et notamment la configuration minimale requise pour le Produit numérique vous en permettent la bonne utilisation. Toutes les mises à jour du Produit numérique et notamment des systèmes d’exploitation sont à votre charge exclusive.

Le nombre d’accès au Produit numérique peut être indiqué dans la fiche produit du Site, sur le Site partenaire ou sur le produit papier vendu avec le Produit numérique. La procédure d’activation du Produit numérique est détaillée, si nécessaire, dans la zone FAQ du Site ou sur le Site partenaire.

Des codes sont nécessaires pour accéder à certains Produits numériques. Ces codes d’accès se composent d’une clé d’activation ou d’un identifiant et d’un mot de passe (ci-après dénommés « les Codes d’accès »).

Les Codes d’accès mis à votre disposition par l’Éditeur sont personnels et confidentiels. Vous êtes responsable de l’utilisation de vos Codes d’accès. Toute perte, vol, détournement ou utilisation non autorisée des Codes d’accès et leurs conséquences relèvent de votre responsabilité. Vous vous interdisez de divulguer vos Codes d’accès sous quelque forme que ce soit à tout tiers. En cas de perte, de vol ou de divulgation accidentelle de vos Codes d’accès, vous devez en informer la Relation clients (**) au plus vite. Celle-ci procédera dans les meilleurs délais à l’annulation de vos Codes d’accès et vous en recevrez de nouveaux.


2) CONDITIONS D’UTILISATION du PRODUIT NUMÉRIQUE

L’Éditeur vous accorde une licence d’utilisation personnelle, non cessible et non exclusive sur le Produit numérique dans les conditions définies ci-après.

De manière générale, et sans que cette liste puisse être considérée comme exhaustive, vous vous engagez à :

3) DURÉE DE LA LICENCE D’UTILISATION

La présente licence d’utilisation prend effet à compter de l’acquisition du Produit numérique et pour une durée illimitée sauf indication contraire portée sur le Site, le Site partenaire ou sur le produit papier vendu avec le Produit numérique.

La licence d’utilisation prendra automatiquement fin si vous ne vous conformez pas aux stipulations des présentes conditions générales ou en cas de survenance d’un événement de force majeure tel que reconnu par la jurisprudence des tribunaux français. L’Éditeur sera alors dégagé de ses obligations et notamment de ses obligations de garantie. Vous devrez détruire tout support éventuel attaché au Produit numérique ainsi que tout Contenu afin qu’il ne puisse être restauré par aucun moyen.


4) GARANTIES ET RESPONSABILITÉS

L’Éditeur ne peut être tenu responsable des interruptions de services dues aux caractéristiques et limites du réseau Internet, rendant inaccessibles ou limitant la consultation et/ou le transfert des Contenus du Produit numérique et des informations indiquées sur le Site.

Compte tenu des caractéristiques intrinsèques de l’Internet, l’Éditeur ne vous garantit pas contre les risques notamment de détournement, d’intrusion, de contamination et de piratage de vos données, programmes et fichiers et de tout dommage subi par votre ordinateur consécutif à l’utilisation du Produit numérique et du Site. Il vous appartient de prendre toutes mesures appropriées de nature à protéger vos données, logiciels et fichiers notamment contre les virus informatiques.

Le Produit numérique peut contenir des liens hypertextes vers des sites web dont l’Éditeur ne garantit pas la pérennité ainsi que les contenus et les services qui peuvent y être proposés.


5) ACCEPTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des termes des présentes conditions générales d’utilisation, les comprendre et les accepter sans réserve.


6) LOI APPLICABLE

Les présentes conditions générales d’utilisation sont régies par la loi française et tout conflit en relevant devra être résolu conformément au droit français.

(*) Dictionnaires Le Robert, une maison d’édition de SEJER, société anonyme au capital de 9 898 330 euros, dont le siège social est, 92 avenue de France, CS 91464, 75702 PARIS Cedex 13 - RCS Paris B 393 291 042.

(**) Relation clients
Dictionnaires Le Robert
92, avenue de France
CS 91464
75702 PARIS Cedex 13
relation.clients@lerobert.com
Tél. : 01 53 55 26 25 - Fax : 01 45 87 53 43


B) CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION pour un usage COLLECTIF


Si vous souhaitez acquérir un Produit numérique accessible par consultation en ligne ou par téléchargement (version réseau ou multiposte) pour un usage collectif dans le cadre de l’équipement d’un établissement d’enseignement, d’une collectivité ou pour un usage professionnel en nombre, les conditions générales d’utilisation sont encadrées par une procédure d’achat spécifique.

Pour plus d’informations, consultez le Site aux rubriques :

Si vous êtes une de ces entités et que vous souhaitez des informations complémentaires sur les conditions générales d’utilisation des Produits numériques, que vous désirez augmenter le nombre d’accès au Produit numérique ou pour tout autre renseignement, le département numérique de l’Éditeur est à votre disposition par courriel à l’adresse : commercial.numerique@lerobert.com.

8 Support technique (grand public)


N'hésitez pas à consulter notre FAQ pour toute question concernant ce logiciel.

Versions grand public (en ligne ou en téléchargement) :

9 Copyright


Le Grand Robert - Version numérique
version 4.2 (novembre 2020)

Copyright :
Nouvelle édition millésime 2021
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
© Dictionnaires Le Robert – SEJER, 2020 nouvelle édition.
92, avenue de France, 75013 Paris.

Développement : Bureau Van Dijk, 250 av. Louise, B-1050 Bruxelles, Belgique (jusqu'en 2018) ; Flow Group, 3 Rue Halifax, 94340 Joinville-le-Pont (à partir de 2019).

Hébergement : Claranet France, 2 rue Bréguet, 75011 Paris.

Versions du Grand Robert : Le Grand Robert existe en version monoposte Windows ou Mac, logiciel à télécharger sur notre site ou sur le Mac App Store.
Pour un usage professionnel, Le Grand Robert est proposé aux entreprises et aux collectivités en version multiposte ou réseau, ainsi qu’en version en ligne sur abonnement, et avec un système de licences en fonction du nombre d’accès simultanés.

10 Collaborateurs de la version numérique du Grand Robert


Direction générale Charles BIMBENET
Chef de projet éditorial Édouard TROUILLEZ
Direction de l'informatique éditoriale et du développement numérique Géraldine MOINARD
Responsable de projet numérique Perrine ATTOUT
Préparation des données Sébastien PETTOELLO
Recherche en saisie libre, suggestions ortho-phonétiques et développement Simon DELIÈGE
Préparation des fichiers audios (prononciations) Pierre CHAUVEAU-THOUMELIN
Développement informatique Bureau Van Dijk (jusqu’en 2018) 250, avenue Louise, B-1050 Bruxelles
sous la direction de Bernard STRUYF
Responsable de projet Bureau Van Dijk Michaël LANGELEZ
Développeurs Bureau Van Dijk Thierry de FROIDMONT, Didier FAUCONNIER
Développement informatique Flow Group (depuis 2019) 3 Rue Halifax, 94340 Joinville-le-Pont
Nouvelles interfaces adaptatives Nicolas GUICHARD
Enregistrements Studio Hifi-Génie Productions, Paris (compléments de l’édition 2008)
Studio DESMARQUEST - CASADESUS, Paris (version 1, 1996)
Comédiens (mots et citations prononcés) Martial LE MINOUX (édition 2008)
Colette BONNIER, Gérard CHEVALIER, Marianne LEROUX (version 1)
Correcteur phonétique Michel DIVAY

Nous remercions vivement tous les utilisateurs de la version 3 qui ont bien voulu nous communiquer leurs remarques et suggestions.

 

Collaborateurs des précédentes versions numériques :

Responsable de projet numérique (jusqu’en 2018) : Emmanuelle SECA

Conception éditoriale, direction de projet et gestion des données : Laurent CATACH ; Dominique LE FUR

Conseillers éditoriaux : Alain REY, Laurence LAPORTE (noms propres), Annick DEHAIS (bibliographie)

Autres collaborateurs de la version 2 (2005) : Karine JOLY, Marie-José BROCHARD (tableau des langues), Anne-Laure KERDRAON (locutions)

 

 

© 2016 Dictionnaires Le Robert